Logo

Les dangers de l’acide hyaluronique


Comment contrer les effets du temps sur notre peau ? Mille et une solutions nous sont proposées dans les magazines de beauté. Lesdits traitements miracles abondes, mais peu sont véritablement efficaces. De plus, certains sont qualifiés comme étant dangereux pour notre santé. Comment s’y retrouver ?

L’acide hyaluronique se montre comme un allié privilégié dans notre lutte contre les rides et la perte de volume. C’est un soin durable qui provoque peu de réactions allergiques et qui contribue à effacer les rides de manière efficiente.

L’acide hyaluronique est-il dangereux ?

On retrouve naturellement la présence d’acide hyaluronique dans notre organisme en tant que composant de nombreux tissus et organes, comme le cartilage ou la peau. Plus nous vieillissons et plus la présence de cet acide diminue.
Dès nos 35 ans, notre aspect physique commence alors à changer, en partie à cause de la réduction de notre capital en acide hyaluronique. Ceci provoquant ainsi la perte de volume et de fermeté, mais aussi l’apparition de rides.

Au cours de soins de beauté, cette substance est utilisée afin d’améliorer la condition de la peau, ou de soulager les douleurs de maladies comme l’arthrite. C’est aussi, surtout de nos jours, un produit très utilisé en cosmétique.
En effet, l’acide hyaluronique s’est converti en l’ingrédient fétiche des soins de beauté grâce à sa grande capacité de rétention d’eau. Appliqué par voie topique, il permet d’hydrater abondamment la peau, mais également de lui donner un aspect plus doux et ferme.

Néanmoins, comme tout traitement esthétique, certaines études montrent que son usage comporte quelques risques.
Le résultat final de l’application d’acide hyaluronique dépend fortement de l’éventuel apparition de complications.

En effet, l’utilisation de cet acide peut provoquer :

  • Une irritation momentanée de la peau, au niveau de la zone traitée
  • Des rougeurs de la zone traitée, qui disparaissent peu de temps après
  • Une inflammation. C’est un des symptômes les plus fréquents lorsque que l’acide est injecté avec une aiguille
  • Des hématomes, qui disparaissent rapidement
  • Des gênes, qui peuvent apparaître progressivement
  • L’apparition de poches, pouvant être accompagné de petits caillots, disparaissant progressivement

Bien que ces effets secondaires soient communs, il existe peu de probabilité qu’ils se manifestent.

Pour éviter tout risque lors de son application en tant que traitement esthétique, il est recommandé de réaliser une étude personnalisée préalable. Celle-ci tiendrait en compte les caractéristiques particulières de chaque patient et les zones les plus adéquates pour son application.
On peut cependant certifier qu’un soin à base d’acide hyaluronique n’est définitivement pas approprié pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement, pour les personnes souffrant d’une infection, ou, pour des patients allergiques à certains des composants de cette substance.

Les différents soins à base d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a de nombreuses propriétés. C’est pourquoi il est possible de le trouver en différents formats : crèmes de jour, masques, sérum, patch.

Crème de jour

L’acide hyaluronique est principalement utilisé sous forme de crème. Il est appliqué en petite quantité sur la peau, comme n’importe quelle crème hydratante. Ce genre de produit pour le visage permet une amélioration progressive, pouvant décupler son efficacité s’il est accompagné d’une routine de soins quotidiens.

Sérum et gel

Ce produit possède des propriétés hydratantes, raffermissantes et rajeunissantes pour la peau du visage. Il est souvent plus efficace que les crèmes, grâce à une plus grande concentration de la substance.

Masques

Les masques anti-âge à base d’acide hyaluronique sont une bonne option pour améliorer la tonicité et luminosité du visage, en favorisant l’absorption du sérum par la peau.

Patch

Les patchs d’acide hyaluronique sont une des méthodes les plus probantes pour estomper les signes de vieillissement de la peau. Ils représentent surtout un moyen sûr et efficace, face à la potentielle dangerosité des injections par aiguilles. C’est un produit qui permet des résultats rapides, tout en assurant une peau saine.