Logo

Equilibre acido-basique et bien-être

27/02/2016
Auteur: Christophe

Particulièrement important pour la santé, l’équilibre acido-basique reste cependant encore inconnu pour une grande majorité de gens. Connaître ce concept est cependant indispensable pour s’assurer d’une bonne hygiène de vie.
En effet, c’est la recherche de cet équilibre, s’en approcher le plus possible, qui représente le bien-être de tout le corps humain. Le concept reste toutefois assez difficile à comprendre, surtout qu’il intègre différentes notions.

 

 

Équilibre acido-basique, une mécanique du corps

 

Comprendre ce que représente l’équilibre acido-basique peut être assez difficile, mais en quelques mots simples, il s’agit de l’équilibre entre l’alcalinité et l’acidité dans le corps, un point à l’origine du bien-être du corps tout entier.
En effet, la santé du corps humain dépend de beaucoup de ses capacités à tenir un équilibre constant entre apport basique et apport acide.

 

La notion d’équilibre acido-basique ne peut se séparer de celle du pH ou potentiel hydrogène. C’est ce dernier qui sert à mesurer le degré d’acidité ou d’alcalinité du corps. Ainsi, le pH du sang, le pH de la peau et le pH au niveau de la digestion ont une limitation comprise entre 5 et 9. Passé ce barème, le corps peut ainsi se retrouver dans un mauvais état.

 

L’importance de l’équilibre acido-basique

 

L’équilibre acido-basique est tout à fait important pour le corps, encore une fois, c’est la capacité du corps à maintenir cet équilibre qui garantit la santé.

 

Dans son fonctionnement, l’organisme doit gérer au mieux tous les apports basiques et acides afin de rester dans une zone pH neutre (7,3).

 

Des systèmes de régulation ultra-performants aident le corps à garder cette neutralité, les poumons ainsi que les reins font partie de ceux-là.  
Ainsi, lorsque les limites extrêmes du corps sont atteintes, pH +9, le déséquilibre commence à s’installer, pouvant être à l’origine de bien des maux.
En effet, cela peut causer une inflammation, conduisant ensuite à des maladies de toutes sortes, fragilisant le métabolisme entier. Les os se fragilisent, les muscles sont faibles, augmentation de la tension artérielle sont entre autres les problèmes liés à un déséquilibre acido-basique.

 

Pour vérifier votre pH, c'est très simple, vous pouvez utiliser des bandelettes de test d'urine. Pour un test efficace, il faut le faire au matin avec les premières urines pendant plusieurs jours.
Le pH peut varier d'un jour à l'autre en fonction de votre alimentation.

 

 

 

 

Équilibre acido-basique et alimentation

 

L’équilibre acido-basique est en grande partie assuré par l’alimentation, même si le métabolisme du corps produit également des déchets acides.

 

Il faut ainsi savoir que les aliments sont également classés selon leur pH, ils peuvent être basiques ou bien acides selon leur composition. Il faut consommer un peu des deux, dans le but de maintenir cet équilibre.

 

Une alimentation riche et variée, le respect d’un régime équilibré contribue ainsi de près à assurer un bon équilibre acido-basique et en passant une bonne santé.
Fruits et légumes sont à prioriser, les protéines végétales, les céréales complètes, les huiles végétales ainsi que les épices, les fines herbes ainsi que l’ail font partie des produits les plus conseillés, la liste reste bien évidemment exhaustive.

 

Vous avez appris dans cet article ce qu'est l'équilibre acido-basique et pourquoi il est important dans le fonctionnement du corps humain. Partagez cet article sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos amis et connaissances.

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie